Edition 2018

Les lauréats des Prix ESS 2018

En 2018, plus de 500 structures de l’ESS se sont portées candidates pour les Prix de l’ESS.

 

Parmi elles, 15 se sont vues remettre le Prix ESS de leur région.

 

Près de 50 ont été nominées pour concourir aux Prix ESS nationaux.  Retrouvez leur présentation dans le recueil « Les entreprises qui ont de l’audace 2018 ».

 

Trois enfin, ont été lauréates des Prix ESS nationaux thématiques et une du Prix national Coup de cœur.

Les Prix ESS nationaux

A l’occasion du lancement national du Mois ESS à Paris, le 6 novembre 2018, trois Prix nationaux ont été décernés, par les partenaires des Prix de l’ESS :

Le Prix ESS Utilité sociale

Le Prix ESS Transition écologique

Le Prix ESS Egalité femmes-hommes

 

Le Prix Coup de cœur a été désigné par un vote en ligne qui a mobilisé plus de 8 500 internautes, tout au long du Mois de l’ESS.

cncress_moisess_prix_utilite_sociale.jpg

 

MOBIDYS (Nantes) a été récompensée pour son projet de manuel scolaire pour les DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…).

 

Elle fournit tous les manuels scolaires et livres étudiés en classe dans un format audio spécialement adapté pour les DYS. Le tout est accessible sur une plateforme multi-éditeurs, proposée sous forme d’abonnement aux collèges.

 

Site web : http://www.mobidys.com

cncress_moisess_prix_transition_ecologique.jpg

 

Le prix a été remis à l’association Nantaise La TRICYCLERIE pour son projet de récupération des déchets alimentaires issus de la restauration en vélo-remorque.

 

La Tricyclerie collecte en vélo-remorque la matière organique des professionnels (restaurants, entreprises) pour un compostage local et une redistribution vers des maraichers, jardiniers en zone urbaine et péri-urbaine. Il s’agit d’une solution agile et jusque-là inexistante de gestion décentralisée des bio-déchets sur des zones denses.

 

« Nous sensibilisons, en amont, nos partenaires au gaspillage alimentaire et à la réduction des déchets ». 


Site web : https://latricyclerie.fr

 

cncress_moisess_prix_egalite.jpg

 

Il a été remis à l’association parisienne FEMMES ET CINEMA pour son projet de sensibilisation des jeunes générations à la place des femmes dans la société et dans l’art cinématographique.

 

L’appel à films REGARDS DE FEMMES est un projet éducatif et artistique à destination des lycéen.nes des régions PACA et Ile de France, visant à réaliser des courts-métrages de 5 minutes inspirés de scénarios écrits par des femmes en situation précaire, en voie de réinsertion sociale et/ou professionnelle. 

 

Site web : https://femmesetcinema.com

cncress_moisess_prix_coup_coeur.png

 

Situé à Lautrec, commune de 1770 habitants au cœur du Tarn, le Café Plùm est un lieu atypique, ouvert en août 2010, qui regroupe un café restaurant, une librairie indépendante de proximité et une salle de spectacle.

 

Cet espace de diffusion, de rencontre et d’expérimentation, fruit d’une longue expérience associative, invente un nouveau modèle économique où les activités commerciales (le café, la restauration et la librairie) soutient une part importante de l’activité culturelle. Le Café Plùm regroupe une SCIC et l’association “Ma Case”, chargée du projet culturel et artistique. 

 

Site web : www.cafeplum.org

PARTENAIRES


Logo Ministère de la transition écologique et solidaire Logo CARAC Logo Chorum Logo Crédit coopératif Logo Fédération nationale de la Mutualité française Logo Banque Populaire Logo Harmonie Mutuelle Logo Banque des territoires Logo MGEN Logo Groupe UP Logo Semaine étudiante pour l'économie sociale et solidaire Logo L'Humanité Logo Alternatives Économiques